LE LUXE N'EST PLUS UNE QUESTION DE PRIX !
Votre panier : 0,00 €
Service client : 04 94 27 21 64
Actualités

Savoir repérer les contrefaçons

3 fév. 2017
Savoir repérer les contrefaçons La contrefaçon n’épargne pas le secteur de l'optique, notamment en ce qui concerne les lunettes de soleil.  Ces fausses lunettes ne respectent bien évidemment pas les normes Européennes et représentent un réel danger pour la santé en causant des dégâts irréversibles sur les yeux. Des solaires aux verres teintés mais sans aucune protection UV sont un vrai piège car certains verres teintés favorisent la dilatation de la pupille et augmentent ainsi la pénétration des rayons UV nocifs dans l’œil. Peut-être moins grave mais tout aussi préjudiciable les matériaux d'une monture contrefaite peuvent se révéler cancérigènes ou blessants.

En premier lieu, respectez ces 2 règles simples afin de vous prémunir de la contrefaçon :
1. Méfiez-vous des prix trop bas :  si vous êtes un adepte des lunettes solaires « pas chère », sachez qu'un bas prix est un premier indice de contrefaçon.  Le prix des lunettes de marque ( Ray-Ban, Christian Dior, Oakley, Gucci...) n'est jamais bon marché – même en soldes ! Pour vous donner une idée du prix auquel vous devez vous attendre sur une grande marque, sachez que vous n'en trouverez certainement pas à moins de 40 euros. (Généralement elles coûtent entre 70 et 200 euros voire plus). Un prix nettement inférieur au produit original devra toujours éveiller votre suspicion et des soldes annoncées à plus de 70% est une indication claire pour prendre la poudre d'escampette ! Un produit cher n'est toutefois pas une garantie d'authenticité, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent tout à fait tenter de camoufler les contrefaçons par le biais d'un prix élevé.
2. Soyez exigeant sur le lieu de la vente : assurez-vous en premier lieu de la notoriété du vendeur que ce soit en boutique ou sur internet. Méfiez-vous des sites d'enchères ou de petites annonces dans la mesure où ils ne peuvent vérifier la provenance des articles.
Pour aller plus loin, voici de quoi repérer les signes d'arnaque ou de contrefaçon : lorsque vous avez des lunettes de soleil en mains, lorsque vous souhaitez acheter sur internet.
Voici 5 points sur lesquels vous devez porter votre vigilance :
1 L' emballage : les lunettes de marque ne sont jamais vendues dans des emballages bon marchés ou abimés.
2 Les fautes d'orthographe ou de grammaire, des traductions « automatiques »  sur les emballages, les étiquettes ou les notices, les manuels.
3 Les finitions : la qualité des matériaux sur un produit contrefait est bien sur inférieure à celle des fabricants de la marque originale.
4.  La prise en main de lunettes : Elles doivent avoir un certain poids et donner une impression de solidité dans la matière. Par exemple les vraies Ray-Ban ont des tiges métalliques à l'intérieur des branches, ce qui leur donne un peu plus de poids.
5. La présence du sigle CE (souvent à l'intérieur des branches) qui correspond aux normes Européennes de qualité à respecter. Un label CE n'est toutefois pas une garantie puisque certains contrefacteurs le reproduisent illégalement.
Certaines grandes marques telles que Dior, Vuitton, Ray Ban diffusent sur leur site internet une brochure permettant de reconnaître les modèles originaux.

Et enfin voici quelques indices pour repérer un site de contrefaçons :

    Le prix : personne ne vous interdit de rêver mais une monture Ray-Ban ou Dior à moins de 20 euros ne peut être qu'une fausse. Lorsque vous voyez des chiffres tels que -88% ou -91%, ne cherchez pas plus loin et passez votre chemin.
    Les informations de contact : fuyez les sites où l'on ne peut pas contacter le vendeur : Si vous n'avez ni nom, ni adresse, ni numéro de téléphone client (s'il existe, n'hésitez pas à le tester), ni mentions légales, ni conditions générales de vente,  il y a de forte chance que vous soyez à portée de souris d'une arnaque !
    Les moyens de paiement : Western Union, PayPal, pas de protocole sécurisé pour la carte bancaire ? Fuyez !
    La présentation des produits :  les photos sont floues ou il n'y a pas de possibilité de zoomer sur le produit vendu. Ainsi la mauvaise qualité de la monture ne peut pas être repérée. Toutefois il est aussi possible - et même de plus en plus courant - que ces marchands malhonnêtes utilisent une illustration de l'original.
    Les conditions de garantie : s'ils ne sont même pas mentionnés, passez votre chemin.
Pour connaître la réputation d'un site, vous pouvez dans un premier temps consulter contrefacon.fr. En indiquant l'adresse web du site marchand, vous obtenez un niveau confiance: "site fiable", "confiance faible" ou "sans évaluation"  si le site est récent.  Il recense également les avis en ligne certifiés, les informations juridiques du site, des informations sur le nom de domaine (ancienneté, informations cachées ou non), un éventuel établissement physique associé au site internet, …Vous avez ainsi en un coup d’œil une estimation de la fiabilité du site.

Protéger ses yeux de la lumière bleue ?

31 jan. 2017
Protéger ses yeux de la lumière bleue ? Aujourd’hui, la plupart des opticiens nous les proposent : les lunettes anti lumière bleue  (ou  lunettes pour écran) sont censées protéger nos yeux des effets nocifs de nos écrans : télévision, ordinateur, tablette ou smartphone…Car en France, on y passe en moyenne 6 heures chaque jour !
Sont-elles vraiment nécessaires ? Pur produit marketing ou efficacité réelle ? Qu'est ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière artificielle émise par les écrans LED qui nous entourent. Elle est accusée d'être responsable d'effets néfastes sur notre santé comme la dégradation de la rétine qui entraîne une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ou le dérèglement de notre horloge interne qui produit des troubles de l'humeur et des troubles du sommeil.
Comment agissent les lunettes anti lumière bleue ?
Le traitement contre la lumière bleue est toujours associé à un traitement anti-reflets. Le traitement réduit le rayonnement de la lumière suivant un certain pourcentage : 50%, 20%, 10%,.. À noter que les verres traités contre la lumière bleue disposent d'un filtre plus ou moins jauni suivant le degré le filtrage. En retirant vos lunettes protectrices, vous verrez pendant quelques instants la vie en bleu avec parfois quelques éblouissements.
Selon votre utilisation et votre sensibilité, il y a souvent une période d'adaptation, le premier jour peut sembler désagréable : fatigue des yeux, maux de tête voire nausées (rarement), il faut attendre quelques jours pour dégager des bénéfices, très variables selon les personnes :
• Une amélioration du sommeil (moins d'insomnie, endormissement plus rapide) et donc une diminution de la fatigue générale.
• Une diminution de la tension / pression dans les yeux en fin de journée, la sensation d'avoir les yeux plus reposés.
• Parfois, une diminution des picotements ou des migraines ophtalmiques.

- Les tendances présentées au SILMO 2016 -

19 sep. 2016
  -  Les tendances présentées au SILMO 2016  - Le dernier salon mondial de l'optique (SILMO 2016) s’est déroulé du 23 au 26 septembre à Paris Nord Villepinte.

Il a rassemblé près de 900 exposants (56,5% d’internationaux / 3200 opticiens français )  et a accueilli environ 34 000 visiteurs venus découvrir les dernières innovations et tendances du monde de la lunette.

Le prochain sera du vendredi 6 au lundi 10 octobre 2017.